Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Maison dans le Cantal
29 septembre 2013

parfum chlore et beurre salé

DSC02991

Le dimanche matin, Gersande sent le chlore et le beurre salé.

Chez les enfants, les réveils s'échelonnent, si Numérobis est toujours le premier, Enguerrand et la princesse bulldozer se disputent régulièrement la dernière place. On entend Guilherm descendre les escaliers de bois et le boum assourdi de chaque marche, le bruit des volets électriques des baies vitrées et enfin le déchaînement des supers héros à la télé. Je le devine qui se blotti dans son coin de canapé et s'enveloppe d'une couverture encore tout ensommeillé, la tétine arrimée à la bouche, le doudou lové sur la joue.

A cet instant, mon chéri se tourne vers moi pour me prendre dans ses bras et me chuchoter qu'une partie de notre progéniture est réveillée. Dimanche matin commence. Souvent Enguerrand vient nous rejoindre et Guilherm, alerté par le bruit, vient prendre sa dose de câlins pendant que Gersande joue du djembé avec les barreaux de son lit.

Quand tout le monde est levé, que les plus petits se sont enfilés leurs biberons de drogue lactée sur le canapé, que le mâle a fini de préparer le petit déjeuner dominical, on se retrouve tous ensemble autour de la table pour un festin de tartines, céréales chocolatées et surtout de cracottes au beurre salé.

La cracotte au beurre salé est en train de devenir une institution chez les Noblet. Le mâle a assuré l'intronisation des enfants au sein de cette confrérie très respectable et respectée. Le véritable accroc est Numérobis, pour qui un petit déjeuner sans cracotte au beurre salé est inconcevable. Il adore quand la maison est pleine d'invités avec des petits déjeuners servis toute la matinée. Cet enfant pourrait vivre uniquement de lait de croissance arômatisé et de cracotte au beurre salé. La princesse bulldozer a déjà relevé le défi de l'intronisation il y a quelques mois et depuis elle fait honneur à la tribu en se barbouillant de beurre salé fondu.

Puis, tout le monde se lave, s'habille, on jette les maillots de bain, les serviettes et les trousses de toilette dans un grand sac. On s'agite dans l'entrée pour le choix des chaussures puis on parque tout le monde dans le Touran et direction la piscine municipale qui a ouvert ses portes, il y a quelques mois, à 5 minutes de la maison. Depuis, le dimanche matin, chez les Noblet, on ne fait plus le ménage, on nage. Et le ménage? Bah, j'ai pris une femme de ménage parce que comme c'est la crise, nous contribuons à l'emploi et à la baisse de nos impôts qui augmentent.

C'est pour cela que, le dimanche matin, dans le petit bassin,quand je sers ma petite fille dans mes bras, un parfum de chlore et de beurre salé mêlé vient me chatouiller le nez.

Publicité
Commentaires
La Petite Maison dans le Cantal
Publicité
Archives
Publicité